Une supervision clinique est offerte pour :
- Les jeunes psychologues et psychothérapeutes désirant compléter leur formation
- Les intervenants en santé mentale de toute orientation, cherchant à se familiariser avec une approche psychodynamique
- Les intervenants en santé mentale désirant apprendre à travailler avec les nourrissons, les enfants et les mères après l'accouchement
Pourquoi entreprendre une supervision ?
- Trouver un lieu d’échanges qui offre un cadre sécuritaire pour comprendre ses propres angoisses et ses impasses
- Réfléchir sur la dynamique transférencielle de rencontres avec l’adulte et l’enfant
- Examiner les possibilités d’intervention et la question de psychopathologie chez l’enfant
- S’initier ou approfondir des concepts cliniques tels que : cadre clinique, transfert, contre-transfert, alliance de travail, mécanismes de défense etc.,
- Apprendre l’utilisation du dessin dans la thérapie d’enfant
- Mieux évaluer et comprendre les angoisses liées à la grossesse et l’enfantement
- Réfléchir sur le sens de manifestations corporelles et comportementales du nourrisson et du petit enfant
Cette liste n'est pas exhaustive, car une supervision vise avant tout à explorer dans un contexte de confiance les questionnements de chacun.